Choisir sa paire de jumelles

Bien que n’étant pas un outil très complexe à utiliser, le choix d’une paire de jumelles est déterminant quant à la façon que vous allez avoir de l’utiliser.

Quels sont les critères à prendre en compte pour ne pas se tromper :

  • Le grossissement
  • Le diamètre d’objectif
  • L’encombrement

Le grossissement

Nombreux sont les utilisateurs qui pensent au célèbre adage : « Qui peut le plus peut le moins ».
Il en est tout autre avec une paire de jumelles. Premièrement rappelons-nous la notion qu’un grossissement de 8x vous rapprochera 8 fois de votre sujet, un 10x dix fois…etc.

Vous comprendrez donc qu’entre un grossissement x8 et x10, la différence est minime.
Mais parlons de son utilisation : Il est beaucoup plus agréable d’utiliser un grossissement 8x qu’un 12x, pourquoi ?
Parce que plus vous allez avoir un fort grossissement, et plus votre image va être difficile à stabiliser ( le moindre tremblement va littéralement faire sauter votre image dans la jumelle).
Qu’est-ce qui en découle ? : une fatigue plus importante sur une utilisation prolongée, tant au niveau de vos yeux que de vos muscles afin de garder une stabilité prolongée.

Pour les personnes désirant opter pour des grossissements supérieurs à 10x, nous conseillons l’utilisation du produit via un adaptateur trépied, ou encore posé sur un sac à dos.

Dernière chose, et non des moindres, plus vous allez vous orienter vers un fort grossissement, et plus le champ de vision va être réduit. (On parle de champ de vison à 1000m pour les optiques d’observation)

 

Le diamètre d’objectif

Cet élément sera déterminant quant aux horaires d’utilisation. En effet, plus votre paire de jumelles va se doter d’un diamètre d’objectif conséquent, plus on va parler d’une optique « lumineuse ». Car se sera bel et bien la taille de votre objectif qui déterminera la quantité de lumière susceptible de pénétrer dans votre optique.

Quelles incidences ? L’observation des animaux par exemple. Tout le monde sait que le pic d’activité de la plupart des animaux se fait très tôt le matin avant et pendant le lever du soleil, et tard le soir avant et pendant son coucher. Il se trouve que lors de ces moments propices, vous avez une faible luminosité. Un objectif de faible diamètre ne laissera donc pas suffisamment entrer de lumière, et vous obtiendrez une image sombre. Afin de pallier à tout cela, on va chercher à utiliser des diamètres d’objectif a minima de 40mm, qui sauront recueillir suffisamment de lumière afin d’avoir une image la plus lumineuse possible.

Concernant le champ de vision, lui aussi va être impacté par le diamètre d’objectif, car en effet, plus votre objectif sera petit et moins vous obtiendrez de largeur de champ de vision.

 

L’encombrement

C’est le point qui va déterminer votre utilisation finale, ainsi que les endroits où vous allez vous servir de votre matériel. Plus votre paire de jumelles va être dotée d’un large objectif, et moins vos jumelles seront compactes, et plus elles seront lourdes.
Une utilisation en montagne par exemple, va demander un matériel léger et compact afin de réduire au maximum poids et encombrement là où le moindre cm3 de place est important. A contrario, lors de sorties de courte durée, là où votre temps de marche n’est pas trop élevé, vous pourrez alors vous orienter vers des objectifs ainsi que des grossissements plus importants.

Vous l’aurez compris, à chaque utilisation, sa paire de jumelles. Le prix de ce matériel peut parfois être assez élevé, et c’est pourquoi le choix doit être réfléchi.

Cette explication reste succincte, et nous aborderons plus tardivement les différents éléments qui vous expliqueront plus en détails d’autres caractéristiques qui pourront elles aussi vous aider dans le choix de votre optique d’observation, tels que la qualité de la verrerie, les traitements optiques…etc.

 

Et vous, quelle est votre utilisation ?

 

Benjamin, notre expert vous propose 3 modèles :